lundi 9 avril 2012

Pin It

Widgets

Joyeuses Pâques 2012

Quand je pense aux Pâques polonaises me revient le souvenir de tables richement dressées et rayonnantes de couleurs printanières. Des tables sur lesquelles les œufs peints ne peuvent en aucun cas manquer. La coutume de peindre les œufs de Pâques est une ancienne tradition slave remontant au Xème siècle, antérieure donc à la christianisation de ces contrées.


Les œufs sont simplement colorés grâce à leur cuisson dans du jus de betteraves, avec des épinards ou encore avec des épluchures d'oignons; on les appelle kraszanki. Les œufs plus travaillés, artistiquement et richement décorés sont appelés pisanki.
Le déjeuner pascal est un vrai festin qui clos les 40 jours du Carême de, et qui commence le dimanche matin après la messe de Résurrection, pour se prolonger toute la journée.
Les tables pascales croulent sous les mets les plus divers, tous plus délicieux les uns que les autres. Chaque région, chaque famille a ses habitudes culinaires. Et pourtant, la première place est partout réservée aux œufs, préparés des plus diverses manières. Ils peuvent être farcis, servis froids ou chauds, avec ou sans mayonnaise, accompagnés de plusieurs sauces.
Voici plusieurs manières pour préparer vos œufs de Pâques.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire