lundi 23 mars 2015

Pin It

Widgets

légumes racines oubliés / zapomniane warzywa korzenne



« Figa z makiem z pasternakiem » - « Figue avec pavot et panais ». Quelle est l’origine  de cette expression polonaise qui signifie « Tu n’auras rien de rien du tout » ?

Ces trois éléments ne seraient-ils pas tout simplement les ingrédients d’une recette traditionnelle polonaise ?

Une chose est sûre : la figue se marie bien avec le pavot dans des recettes sucrées, comme dans le fameux « Makowiec », gâteau au pavot dans lequel les raisins pourraient céder leur place aux figues.
Mais le panais…, que fait ici ce féculent ? Etait-il utilisé autrefois pour calmer la faim?  Après mon expérience récente et plutôt réussie du gâteau à la carotte, je pourrais tout à fait croire que le gâteau au panais serait aussi bon. A tester !

L’utilisation encore courante de cette expression populaire polonaise  fait revivre ces « fruits de terre » oubliés depuis longtemps, dont on observe actuellement le retour sur les tables franco-polonaises.

Pourvu que ce ne soit pas qu’un effet de mode, car ces légumes bien nourrissants me donnent plein d’idées de recettes, telles que la « Purée de céleri avec la pomme à la pistache » ou encore les « Topinambours à la noisette », que je partagerai bientôt avec vous.


Et aujourd’hui, en avant-première sur mon blog, une image illustrant le thème de mes recherches autour des « Légumes racines oubliés ».

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire