dimanche 4 mars 2012

Pin It

Widgets

pulpety w sosie koperkowym - boulettes de viande à l'aneth

Les boulettes de viande de porc, de veau ou de volaille étaient encore considérées au XIXe siècle comme des plats diététiques, habituellement servis aux enfants, aux malades et aux personnes âgées… Notre compréhension des plats sains et diététiques a évolué depuis ;) Cela n’a heureusement pas enlevé leur saveur à ces petites boulettes.
Les plus souvent, elles sont servies dans une sauce blanche à l’aneth ou au raifort, que les Polonais rendent plus épaisse en y ajoutant de la farine blanche.
Même si la cuisine polonaise est devenue aujourd’hui plus légère, les boulettes restent toujours un plat très apprécié en Pologne. Un véritable comfort food qui nous évoque des souvenir remontant à notre enfance.


boulettes de porc à la sauce blanche et à l’aneth – pour 4 personnes:
700 de viande hachée de porc (maigre de préférence)
1 oignon
2 œufs
2 c. à s. de chapelure*
3 feuilles de laurier
5 baies de genièvre
2 c. à s. de farine
100 ml de crème fraîche liquide
jus d’un demi-citron
2 c. à c. du sucre
½ bouquet d’aneth
sel
poivre noir fraîchement moulu

Laver, sécher et ciseler l’aneth. Eplucher et émincer finement l’oignon. Mettre de côté. Dans un grand saladier, mélanger la viande, les œufs, la chapelure et l’oignon. Saler et poivrer. Travailler la viande à l’aide d’un robot ou à la main jusqu’à l’obtention d’une texture collante et homogène.
Faire bouillir 1 litre d’eau dans une grande casserole. Saler légèrement. Incorporer les feuilles de laurier et les baies de genièvre à l’eau. Baisser le feu.
Confectionner des boulettes de la taille d’une noix. Les plonger délicatement dans l’eau et laissez cuire pendant 30 min à feu doux en les retournant de temps en temps.
Ressortir les boulettes et les réserver.
Diluer la farine dans la crème froide. Bien mélanger pour casser tous les grumeaux. Y incorporer petit à petit un demi-verre du bouillon dans lequel les boulettes ont cuit. Verser le tout dans la casserole, porter à ébullition. Assaisonner avec le jus de citron, le sucre et l’aneth. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.
Remettre les boulettes dans la sauce. Rectifier éventuellement l’assaisonnement et servir** sans attendre.

Bon appétit !

*vous pouvez préparer la chapelure vous-même avec du pain rassis. Il suffit de le sécher au four à 50°C pendant 2-3 heures et de le mixer grossièrement.

**vous pouvez accompagner ces boulettes de riz, de gruau de sarrasin, d’orge ou encore de purée de pommes de terre.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire