mardi 17 janvier 2012

Pin It

Widgets

pieczarkowa - soupe aux champignons de paris

La soupe est un plat qui tient une place importante dans la cuisine de bien des pays. La cuisine polonaise ne fait pas exception. Je dirai même que la soupe constitue un élément central sans lequel notre cuisine ne serait pas ce qu’elle est. Nous mangeons la soupe en entrée et je connais beaucoup de familles qui n’imaginent pas de commencer leur déjeuner sans une assiette de soupe, même en été.
Les premières traces écrites concernant le Żur, soupe à la farine de seigle fermentée, remontent au XIII siècle déjà. ensuite, Guillaume Levasseur de Beauplan, ingénieur et cartographe français voyageant à travers la Pologne entre 1630 et 1648 s'est notamment répandu en éloges sur le Krupnik, fameuse soupe à l’orge perlé et à la viande.
Chaque région de la Pologne a ses spécialités en matière de soupes, mais nombreuses sont celles que l'on retrouve dans tout le pays, bien que chaque région (et chaque famille) l'interprète à sa façon.
Parmi les soupes traditionnelles nous pouvons énumérer, outre le Krupnik et le Żur, le Kapuśniak, qui est une soupe au chou mariné, le Borscht, une soupe à la betterave, la Szczawiowa, une soupe à l’oseille et aux œufs durs ou encore le pot-au feu, baptisé Rosół. Il y a aussi des particularités, telles la soupe aux concombre marinés, appelée Ogórkowa, ou encore la noire Czernina, soupe au sang de canard ou encore la Piwna, une soupe à la bière. Evidemment, pour compléter ce tableau, il ne faut pas oublier la soupe aux champignons : la Grzybowa.
La Grzybowa, soupe aux champignons, est traditionnellement préparée, surtout en automne, avec des champignons frais comme les bolets ou les lactaires délicieux. Elle est également fort appréciée apprêtée avec des champignons séchés. On peut tout aussi bien l'accommoder avec des champignons de Paris, qui sont sûrement plus faciles de trouvez à cette saison. Dans ce cas, on l’appellera plutôt Pieczarkowa (pol. pieczarka – champignon de Paris)


soupe aux champignons de paris - 4 personnes :
500g de champignons de paris
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
2 pommes de terre
1 cube de bouillon de champignon
1/2 botte de persil
4 c. à s. de crème fraîche liquide
4 c. à s. d’huile d’olive
2-3 branches de persil plat
sel, poivre

Nettoyer les champignons. Couper l’extrémité des pieds, puis détailler en lamelles de 3 millimètres d’épaisseur. Eplucher et émincer grossièrement l’oignon. Eplucher, laver et couper la carotte et la branche de céleri en rondelles. Eplucher, laver et couper les pommes de terre en petits cubes. Laver et hacher le persil plat. Réserver.
Faire chauffer l’huile dans une casserole. Y ajouter les champignons et l’oignon. Faire suer à feu moyen pendant 3 minutes environ. Incorporer la carotte et le céleri. Laisser revenir encore 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les pommes de terre et mouiller avec 1 litre de bouillon de champignons. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes environ, ou jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres.
En fin de cuisson, verser la crème fraîche et parsemer de persil ciselé. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Servir aussitôt.

Bon appétit !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire